jeudi 31 octobre 2013

Le Petit Chaperon rouge, exercices de repérage spatial

Bonjour,

Deux séries d'exercices avec le Petit Chaperon Rouge :

- du plus grand au plus petit (avec trois niveaux différents de difficulté en fonction du nombre d'images à ranger et des consignes (relier ou découper-coller), la deuxième permettant de superposer les images pour mieux les comparer.
- devant/derrière avec deux sortes d'exercices : l'un à base d'une file indienne et l'autre sur le principe du premier-plan et de l'arrière plan.

Du plus grand au plus petit

4 images

6 images

9 images



Devant/derrière


Bonne journée !

mercredi 30 octobre 2013

Coloriage magique : une citrouille d'Halloween

Bonjour,

Une citrouille a revêtu son grand chapeau de sorcière pour fêter Halloween. A vous de la débusquer dans cette forêt de cases.


Bonne journée !

mardi 29 octobre 2013

J'écris en cursives : Le petit chaperon rouge

Bonjour,

Du travail pour développer l'habileté manuelle avec trois niveaux de difficulté ;
repasser sur  le texte de "très gros à gros'
repasser sur les lettres pour finir par le texte entier
écrire directement en cursives dans une réglure "Seyes"

repasser sur  le texte de "très gros à gros'



repasser sur les lettres pour finir par le texte entier 




 
écrire directement en cursives dans une réglure "Seyes"

Bonne journée !




lundi 28 octobre 2013

Coloriage magique : le Petit Chaperon Rouge et l'oiseau

Bonjour,

A vos crayons, à vos feutres pour dégager le Petit Chaperon Rouge de cet embrouillamini de cases !


Bonne journée !


dimanche 27 octobre 2013

Le petit chaperon rouge : reconstitution du titre lettre par lettre

Bonjour,

Un exercice de reconstitution avec changement de police de caractères pour se familiariser avec la correspondance entre les lettres, ou sans changement pour se concentrer sur la méthode.

Sans changement de police





Avec changement de police




Bonne journée ! 

samedi 26 octobre 2013

Le petit chaperon rouge, puzzle

Bonjour,

Un puzzle du Petit Chaperon rouge, illustré par Frédérik Mansot, présenté par son éditeur :

"Frédérick Mansot, l’illustrateur, utilise une technique très personnelle. Il commence par peindre sur du textile qu’il tend sur une planche de bois. Les couleurs sont vives et le petit chaperon rouge mignon à croquer… N’est-ce pas monsieur le loup !"

Les puzzles représentent la couverture de l'album. Cliquez sur le nombre de pièces souhaité pour télécharger.




12 pièces        
20 pièces         
42 pièces        
 
Bonne journée !

vendredi 25 octobre 2013

Coloriage magique : le petit chaperon rouge

Bonjour,

A vos doigts, à vos crayons pour le faire apparaître ainsi que le loup !


Bonne journée !


jeudi 24 octobre 2013

Le petits chaperon rouge, jeux de mots

Bonjour,

Des jeux de mots avec
- le titre codé en trois versions de codage
- la silhouette des mots
- des mots mêlés avec deux niveaux de difficulté (avec ou sans changement de police)

Le titre codé 

Le codage le plus simple avec des dessins très différents.

 


C'est la première fois que j'utilise la police "jigsaw" pour coder un titre. Elle demande un sens solide de l'observation. 
 

Le codage avec des cartes à jouer demande lui aussi une bonne discrimination visuelle à défaut de réussir à compter les points sur les cartes ou à reconnaître les nombres




La silhouette des mots 

 
Mots mêlés

Deux niveaux de difficulté : sans changement de police de caractères et avec changement en utilisant un modèle écrit en script.


Bonne journée !

mercredi 23 octobre 2013

Le petit chaperon rouge : jeu des différences

Bonjour,

Continuons à développer le sens de l'observation pendant ces vacances avec deux jeux des différences : l'un avec le Petit Chaperon Rouge en personne et l'autre avec un mignon louveteau.
Bonne journée !





Bonne journée !

mardi 22 octobre 2013

Le petit chaperon rouge, reconstitution du titre mot par mot et syllabe par syllabe

Bonjour,

Une occasion de revenir aux classiques avant d'attaquer la période des travaux de Noël, avec "Le petit chaperon rouge" qui partit dans la forêt et qui rencontra, non pas des champignons, mais...

Deux reconstitutions :
- une mot par mot avec changement de police pour maîtriser la correspondance entre les caractères et une sans changement de police pour se concentrer sur la méthode.
- Une syllabe par syllabe avec les trois polices à ne pas mélanger.

Reconstitution mot par mot






Reconstitution syllabe par syllabe

Bonne journée !


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